Camp été ainés 2013
Dimanche 7 juillet 2013
Nous sommes partis a 9h40 du local de Rochefort… puis, comme nous avions faim, nous nous sommes arrêtés a midi, 10 km après Chalais, dans un endroit avec un grand espace vert ombrage. Les lutins louveteaux ont fait connaissance par jeu de présentation; les éclés affames, ont juste fait un tour de prénom afin de mieux se connaître et ils ont mange… Nous laissons le site propre et repartons pour arriver au lieu de camp a 15 h 15 . A la descente du car, nous prenons les sacs pour aller a nos sous-camps. Puis nous nous sommes rassembles pour faire un jeu de présentation Au milieu du camp (et a l’ombre !!!) tout le monde était présent… Nous avions des ballons de baudruche, que nous faisions éclater pour récupérer un morceau de papier avec le prénom d’un de nos camarades. Les présentations faites, au fur et a mesure des éclatements de ballon, puis le pot de bienvenue a lieu, ensuite nous avons découvert un peu plus loin de la fumée qui apparut… Soudain, un monsieur tout de blanc vetu avec de grosses lunettes sort de cette fumée,… les jeunes deviennent curieux Monsieur Toufou est la! il s’écrie « ca marche!!! » ; il explique que sa « machine a remonter le temps » fonctionne, puis il disparaît dans un champ voisin… Mr Toufou n’est plus la, nous repartons tous dans nos sous-camps afin que les lutins et les louveteaux s’installent tranquillement; ils defont leurs sacs, mettent les duvets et se repèrent dans le camp… Les éclés montent des tentes et défont également leur sac… Puis, l’heure du repas est arrivée, on mange de tout, on débarrasse, on lave la vaisselle…. Mr Toufou réapparait dans le camp éclés en marmonnant, puis retourne voir les lutins louveteaux qui sont curieux de le revoir. Et il marmonne, il parle tout seul, parle aux enfants mais perd la mémoire, donc recommence… et fini par dire qu’il a perdu des morceaux de sa machine a remonter le temps. Et donc il nous lance sur des pistes pour les retrouver… il va a sa machine, marmonne et, d’un seul coup, apparaît un chevalier, un indien et un gnome… Ces personnages ne parlent pas et repartent aussi vite qu’ils sont venus… Mr Toufou s’en va. Les responsables nous emmènent pour faire une veillée chants … Une fois celle-ci terminée, nous sommes allés retrouver nos petits duvets…
Lundi 8 juillet
Première nuit passée dans notre nouveau logis. Le temps est avec nous! Nous partons pour Roc de Cazelle. Programme de la journée : visite du site le matin puis pratique de petites activités préhistoriques l’après-midi Durant la visite, nous avons vu des grottes troglodytes et des reconstitutions de la vie des néandertales jusqu’aux années 1900.Les personnages et les scènes de la vie quotidienne étaient particulièrement bien faits. Nous étions tous étonnés de voir a quel point ils étaient évolués a cette époque. Nous en avons profite pour s’en inspirer pour le grand jeu que nous allons organiser pour les éclés. Avant de manger nous avons fait du tir au propulseur. Apres le repas nous avons fait un temps calme puis nous sommes allés a l’atelier peinture et taille de silex. Le monsieur nous a montre comment les hommes préhistoriques faisaient les scies et le bec de perroquet qui servait a gratter les pierres pour faire de la peinture Ensuite tout le monde s’est mis a l’œuvre… puis il nous a montre comment nos ancêtres faisaient du feu. Ensuite nous sommes rentres… La veillée pour les éclés était réflexion sur les installos tandis que nous sommes allés repérer les pistes pour la veillée que nous allons organiser demain soir sur le thème de « Bonne nuit les petits ». Ce fut une super journée très agréable.
Mardi 9 juillet
Réveillés par un magnifique soleil, nous nous dirigeons dans la foret pour finir de préparer les 3 parcours qui serviront pour la veillée de ce soir. Et oui cette année les aines participent aux jeux qui sont organises pour les éclés. Une fois dedans, il faut repérer les lieux et y accrocher des petits bouts de ficelle pour tracer le chemin. Tout cela sans se perdre, chose qui ne nous est pas arrivée! Apres il ne faut pas oublier de déposer les différents petits jeux a chaque piste… Nous continuons la journée avec un conseil en la présence de Nicole, nous abordons le sujet de la vie collective, de l’hygiène de camp et des services. Tout le monde se regroupe en équipage et en clan pour écrire la règle de vie. Avant la veillée, nous nous chargeons de vérifier les parcours, alors nous retournons dans la foret. La veillée commence, tous assis tranquillement dans l’herbe, nous apercevons Nicolas qui pleure; il n’a pas eu son histoire avant de dormir. Nounours lui a dechire son conte. Pour que le marchand de sable reconstitue l’histoire, il faut faire les differents parcours. Un groupe avec Nicolas, un groupe avec Pimprenelle et un groupe avec Nounours, nous voila tous partis dans la foret. Une fois ayant decouvert la foret et ramene les papiers servant a reconstituer le conte, le marchand de sable commence son histoire… a la fin de celle-ci Nicolas s’est endormi ils sont donc partis se coucher. Cette veillee etait geniale et tres agreable.
Mercredi 10 juillet
Nous commencons enfin les installations. On a d’abord reuni des moities de rondins de bois pour faire notre panneau d’affichage. Il est tombe sur moi 30 secondes apres… Apres ce petit incident, nous avons commence la table avec un objectif: finir avant le repas. Nous avons pris les bonnes mesures et scie les pieds de la table, des bancs et les planches. Ensuite nous avons pris une sorte de porte comme plateau. Cham etait censee faire des trous pour planter la table, sauf qu’elle a decale 2 trous… On etait juste degoute; donc on a reajuste les trous, la table fut posee. Mais c’est la que Julia vient nous avertir qu’il aller manger: notre objectif n’avait ete atteint. Apres manger, nous nous sommes poses 30 minutes avant d’attaquer la suite des installos. Nous avons scie des branches qui nous serviront de traverses pour pouvoir finir la table. Apres, au lieu de faire les bancs, nous avons fait le fil a linge, pourquoi avant? je ne sais pas Donc nous avons scie 2 piquets et les avons plante, puis nous avons mis la ficelle pour tendre le linge. Puis nous avons fait les bancs en se servant de quelques piquets et de planches et pour tout dire, je ne pense que ca
va tenir tout le camp. C’est l’heure du repas, nous allons pouvoir manger sur notre table, il etait temps… Pour finir cette journee, nous avons fait notre table a feu (bizarement, mais elle fonctionne) et notre vaisselier. Apres cette journee eprouvante, nous avons fait une pause ensemble et sommes partis nous coucher avec quelque bleu et beaucoup de fatigue.
Jeudi 11 juillet
Leves avec un soleil de la meme intensite depuis notre arrivee (c’est a dire tres tres chaud), on a commence notre journee en continuant nos installos en renforcant la table et faire le vaisselier qui ne tenait pas debout! (ca, c’est Cam qui va le faire!), on lui a meme ajoute des tiroirs que les autres aidions les ecles a finir leurs installos, leurs vaisseliers qu’ils n’avaient pas commence, du coup apres-midi de construction avec les ecles jusqu’au diner. Les vaisseliers finis, on es tous fatigues, mais une superbe veillee nous attend; c’est une veillee chants avec les lutins, louveteaux, ecles. Ce soir c’est autour du feu, on a fait beaucoup de chants a repetitions pour que tout le monde chante. C’etait tres amusant, Cedric s’occupait du feu, et Cham est allee chercher la guitare… on s’est bien amuse. Puis nous sommes alles nous coucher de bonne humeur!
Vendredi 12 juillet
Le soleil vient de se lever, encore une belle journee! [l’ami ——] Par ce beau temps nouspartons tous au village du Bournat. C’est un village reconstitue des annees 1900 [un parc a theme]. Accueillis par une guide, qui nous explique les principaux lieux du village, la reconstitution du village est tellement veritable qu’on s’y croirait presque. Puis nous prenons notre pic-nic a l’ombre d’un gros arbre. Ensuite nous formons des petits groupes. De notre cote, nous partons faire un tour dans le village, surtout du cote des jeux! Eh oui! nous sommes de grands enfants! Nous nous depechons d’aller dans le pousse-pousse. A peine partis que Cham et moi,avons mal au ventre et a la tete, le repas n’etant pas encore passe. Puis nous allons
vers les petits chevaux… allez tout le monde en selle! sous cette chaleur ecrasante, nous nous reposons au pied d’un sapin et discutons. Tout le monde s’amuse. Il y en a pour tous les gouts. En attendant la chenille, des malfrats arrivent, un homme et une femme descendent d’un char etrange conduit par une moto.Ils nous regardent attentivement d’un mauvais oeil et s’approchent de nous… ils sortent de leurs ceintures, un long fusil et nous aspergent d’eau! tous les enfants accourent vers ces etranges personnages et meme nous, allons essayer de se faire arroser! Apres cette intervention, nous decidons de nous diriger vers les balancoires, nous essayons quelques secondes, mais la chaleur nous fatigue et nous decidons de faire une petite pause. Il est bientot l’heure de partir… Sur la route pas un bruit, tous les ecles/aines sont endormis. Arrivee au camp! Fin de journee plutot tranquille, on range notre tente et faisons notre livre d’or. Apres cela, nous allons nous installer au frais dans la foret; petit moment de musique, Cham joue de la guitare, Julie et moi chantons. Une fin de journee tranquille et agreable en attendant le repas Deux personnages etranges arrivent, ils sont tres vieux… Ils ont des noms tellement bizarres que je ne les ai pas retenus! Ils nous proposent de faire un sagamore pour partager le totem. Sans plus attendre, nous formons deux groupes, nous choisissons les sages et allons nous depecher de les cacher. Le sagamore est lance, toute l’equipe s’empresse de partir en courant, afin de denicher le sage du camp adverse! Puis le jeu s’arrete, non parce qu’une equipe a trouve le sage, mais a cause de la nuit, les deux personnages nous ont donne le totem, mais aux deux equipes. Tout le monde est fatigue donc va se coucher. C’etait vraiment une super journee, avec une super ambiance… Bonne nuit!
Samedi 13 juillet
C’est le grand jour! Ce soir c’est l’inauguration de nos differents sous-camps. Nous devons trouver des idees le plus vite possible pour pouvoir commencer a preparer notre rando-explo… Au bout de quelques minutes sans inspiration, une idee nous est apparue! Nous allons changer notre sous-camp en compagnie de cirque…Pendant que les ecles etaient en temps calme, nous avons entame l’exploitation des documents des differents lieux et sites aux alentours. Notre premier choix etait Fleurac mais cette idee nous est vite passee car il n’y a rien a visiter, seulement le bourg apparamment magnifique. Puis nous avons decide de partir a Miremont, voir le chateau, mais il n’y avait pas d’endroit ou dormir Mais chance! on apprend que les jours ou se passent l’explo, il y a un festival medieval au chateau avec plein d’activites. En fin de compte notre itineraire est enfin decide, ainsi que nos menus et nos visites. L’itineraire passera au souffleur de verre, au chateau de Miremont et chez le maraicher… Maintenant preparons nous pour la veillee. Nous commencons par le sous-camp ecles ou le theme est « le voyage dans le temps ». Puis c »est a notre tour avec le themedu cirque avec Louise deguisee en presentateur. Ensuite, pour finir, nous allons sur le sous-camp lutins louveteaux ou ils avaient fait des pancartes pour chaque tente et lieu different. Super journee, il est temps d’aller se coucher et de laisser le marchand de sable passer… Bonne nuit
Dimanche 14 juillet
Encore du soleil pour cette journee des initiatives, tout le monde s’est reuni au sous-camp ecles; nous avons fait plusieurs propositions et je vous cite seulement celles que l’on a retenu: nature miniature, jeux de societe, parcours aventure, moulin a vent, cabaret, chasse au tresor, theque, ballon prisonnier, parcours de billes, tir a la corde et tournoi de foot. Ensuite nous avons determine qui organiserait les differentes activites et qui participerait… Apres cela on est parti manger et avons prepare les activites. Pour ma part, j’ai prepare le tir a la corde et avons fait responsables contre ecles… c’est nous qui avons gagne!!! Ensuite, a la theque on a bien rigole! Puis vient le diner, nous etions tous au sous-camp ecles pour manger ensemble et pour le cabaret qui intervenait pendant le repas. Puis nous avons chante quelques chansons et 3 ecles ont lu des contes pour que tout le monde puisse aller dormir… Bonne nuit!
Lundi 15 juillet
Pendant que certains finissent de se preparer, nous commencons a nous diriger vers le bus… sur la route, nous reconnaissons le chemin, c’est normal le club se trouve juste en face du village du Bournat… Maintenant on enfile tous un gilet de sauvetage et on recupere une pagaie. Nous montons dans les fourgons et nous allons tout d’abord au camping pour y deposer nos affaires…Nous reprenons la route, gravissons des collines pour enfin, au point de depart. Il est bientot midi et nous avons a faire 20 km alors c’est parti… Nous glissons tranquillement le long de la riviere en chantant, en dansant, en jouant, en tombant. L’heure tourne, et nous ne sommes toujours pas au camping encore quelques kilometres et le repas nous attend. Arrives au camping, nous profitons pour nous rincer, nous changer, jouer et parler en attendant le repas et les tentes. Puis nous faisons un debriefing de la journee. Apres le repas tant attendu il faut installer nos tentes avant que la nuit tombe. Pas de veillee ce soir, nous sommes fatigues et une grande journee nous
attend. Ce fut tres agreable pagayer avec les ecles…
Mardi 16 juillet
Nous nous sommes reveilles pour notre deuxieme journee de canoe avec de nouvelles resolutions, pour faire mieux qu’hier Le soleil n’est pas aussi chaud, mais il est de bonne heure!!! et c’est reparti avec les memes toute la matinee avec quelques peripeties… Nous nous sommes arrtes sur un petit ilot au milieu de la riviere pour dejeuner, il y avait plus de place qu’hier midi! A peine passe le pont, un canot nous a aborde et ploufff… il a fallu remonter dans le bateau une fois vide… Ensuite l’apres-midi s’est deroulee sans encombre les baignades, quelques danses, et pas mal de gamelles plus tard, nous sommes arrives a notre destination, meme si les cinq derniers kilometres ont ete assez durs a cause de la fatigue on a debarque, enfin!!! On est rentre au camp et nous sommes alles nous coucher apres cette dure mais Bonne journee…
Mercredi 17 juillet
Le soleil commence doucement a illuminer les tentes ecles. Ce matin nous nous levons plus tard, fatigues de la veille par la rando canoe, mais impossible de se rendormir. Nous decidons (les 3 filles) d’aller se doucher! Eh oui, 2 jours que nous macerons sous l’odeur de la Vezere! Apres ce petit moment de detente, il est temps d’aller petit-dejeuner. Le camp ecle s’etait reveille. Aujourd’hui, c’est un grand jour, c’est le debut du grand jeu. Cette annee, nous participons en tant que personnages… Il est temps d’aller se mettre dans la peau des hommes de cro-magnon! Toufou court au milieu du camp poursuivi par nous … On est a fond, on se cache dans la foret et attendons les ecles qui dechiffrent l’enigme… Ils entrent dans le labyrinthe munis d’epees et de boucliers prepares par nos soins… Nous nous jettons sur eux ne criant que « mammouth »Nous formons 2 equipes et partons dans la foret pour faire les epreuves; elles sont reussies, ils se dirigent tous aux toiles d’araignees. Ils doivent chacun leur tour passer afin de pouvoir atteindre Toufou. Il est cache dans une grotte, mais il reste une question: « quel est l’ancetre de l’homme de cro-magnon? » (l’homme de neandertal) quelques reposes fausses, mais enfin Toufou est libere. Il est temps de gouter, les hommes de cro-magnons sont affames. On mange comme des cochons pour etre poli… On organise un mammouth alias epervier en attendant que les brochettes cuisent au barbecue… Nous degustons, sans gamelle, piquons la nourriture dans le plat! Les hommes de cro-magnon s’en vont et laissent place aux indiens! Je suis la fille du chef. Preparation en 2-2 j’arrive avec des plumes et les distribue a chacun, Cham & Julie, les 2 indiennes musiciennes, arrivent au 3e coup de djembe. La veillee est dynamique et super entrainante; elle se deroule au son du violon et de chants improvises. la veillee se termine le feu magique apparait ainsi que la piece que cherche Toufou. Les ecles sont contents et nous partons nous changer. Nous sommes fatigues et allons dans la tente, mais attention ce soir bivouac… Baloo et Bagherra commencent a reveiller les ecles… Mowgli a ete enleve par Shere Kan. Ils decident de partir a sa recherche… Au bout de quelques minutes de marche Bagherra s’endort sur les genoux de Baloo, fatigues par cette journee de recherche. Lesecles vont dormir ici, le bivouac etant deja installe… il n’y a plus de place pour nous, c’est pas grave, on dort a la belle etoile…
Jeudi 18 juillet
Apres une nuit mouvementee, nous nous sommes leves avec le soleil et le chant des oiseaux. Toufou est arrive, expliquant qu’il avait appercu un homme en culotte courte et un tigre dans la foret…Avant d’aller le delivrer, nous devons nous ressourcer avec un bon petit dejeuner… Baloo et Bagherra sont revenus partir a la recherche de Mowgli… mais Shere Kan barrait la route… Nous avons reussi a trouver le petit d’homme, pour le delivrer, il fallait faire un jeu d’approche… Baloo et Bagherra nous ont remercie puis nous sommes alles changer d’époque -medievale-… Au moment de partir, un orage gronde et nous fait douter, finalement le jeu a lieu, une prise de drapeau avec match nul… La pricesse epousera le gentil chevalier et son concurent epousera la servante… tout est bien qui finit bien… Le soir nous avons dit au revoir aux petits qui finissaient leur sejour avec des chants et des chamallows…Super journee, c’est genial de jouer les personnages….
Vendredi 19 juillet
L’orage est parti, le soleil est de retour, une chouette journee s »annonce… Direction Limeuil pour visiter les jardins panoramiques A l’entree un animateur nous accueille et nous emmene faire une activite: la vannerie, un tressage d’osier, qui vient du saule. Il existe plusieurs couleurs: blanc, bleu, rouge, et plusieurs facons de le tresser… nous nous allons faire un poisson… Nous continuons la journee par la visite des jardins ou nous ont ete donnes des cahiers a remplir… Nous pouvons voir le paysage magnifique du confluent de la Dordogne et de la Vezere… Nous finissons la journee par la visite du village de Limeuil, splendide et chaleureux classe parmi les plus beaux villages de france. terminons cette journee par une veillee cinema documentaire……
Samedi 20 juillet
Fin de la preparation de l’explo et determination de l’itineraire…d’abord le chateau de Miremont, le lendemain ferme aux escargots puis les alentours pour les croquis panoramique… ensuite, nous avons fait notre liste de courses pour les 2 jours avec des repas equilibres… Apres-midi nous sommes alles chez le souffleur de verre (qui etait malade!) sa femme nous a explique toute la partie theorique. Puis nous avons fait nos sacs pour la rando et range pour aller au festival de nuit du chateau de Miremont… Nous avons assite a des combats d’epees et des spectacles avec des bolas enfammes. Nous sommes repartis avec de belles images pour s’endormir…
Dimanche 21 juillet
Nous avons fait une grasse matinee non prevue… nous etions un peu en retard pour aller visiter le chateau de Miremont En chemin nous avons achete quelques fraises chez le maraicher… Au chateau, nous avons fait pic-nic a cote du donjon et avons participe a quelques ateliers avant d’assister a des combats a l’epee ainsi qu’une joute …De retour au camp, nous avons cherche un endroit pour dormir et nous avons fait une veillee entre nous…
Lundi 22 juillet
Reveilles par la rosee du matin, apres une bonne nuit a la belle etoile… Nous sommes un peu fatigues, car couches tard. Nous allons visiter la ferme aux escargots. Le monsieur de la ferme nous explique la vie des escargots, leur hibernation, comment ils se nourrissent… c’est super! Il nous en montre quelques-uns, puis nous allons dans sa boutique ou il nous explique que c’est lui qui les prepare souvent au beuure d’ail. La visite fut courte mais digne d’interet… Sur la route, apres avoir choisi un joli coin pour le pic-nic, nous en avons trouve d’autres, pour se reposer, faire des croquis, preparer notre compte-rendu regarder le mammouth dans une grange, se tromper de chemin, mais nous voici au camp… ce n’etait pas si loin que l’on croyait… Apres s’etre mis au frais dans la foret pour reflechir au compte-rendu (encore!). Une veillee calme : livre d’or et musique…
Mardi 23 juillet
La journee complete est passee dans la preparation de notre compte-rendu de rando-explo et a sa presentation a la veillee… les idees se bousculent, les repetitions s’enchainent, les choix changent… il faut avancer…Le soir venu, les gypaetes ont fait une fleur, les pantheres un ecu, et ensuite, nous avons fait notre spectacle… c’etait super sympa… super journee.
Mercredi 24 juillet
Commencement de la preparation de la fiesta, en 3 groupes l’animation du repas, la decoration et les costumes… Des idees par-ci, des idees par-la, nous voici prets a attaquer les ateliers. Certains fabriquent des hublots ou seront dessines les tetes des personnages venus nous voir… D’autres font les boutons de la machine a voyager dans le temps qui se trouvera dans la rouchy. Tandis que d’autres font des personnages de grande taille pour mettre devant chaque table. Et on mesure, on trace, decoupe, dessine, colorie,… chacun avance a son rythme… A la fin de la journee, cela commence a ressembler a nos envies… Cette journee bien chaude, se termine par un sagamore pour le bonheur de tous… Tout le monde se defoule et s’eclate… Encore une belle journee finie…
Jeudi 25 juillet
Nous commencons a remplacer les grandes tentes coton par de petites en nylon. L’apres-midi nous reprenons les ateliers fiesta surtout decoration et costumes qui etaient en retard… Les preparatifs divers avancent… tout a coup, Pa arrive et nous entraine vers le sous-camp louveteaux… Les Toufou’s sortirent de la machine, ils sont venus festoyer avec nous, puisque cela fait un fois que la machine fonctionne… sont venus ensuite Asterix, Bagherra, Baloo, le roi Arthur, Pa, 3indiennes, et plein d’autres amis… Nous avons pris l’aperitif ensemble, puis nous avons repris notre repas entrecoupes d’animations…Nous nous sommes retrouves tous au marche de nuit; au menu labyrinthe, chamboule tout, tir a la corde, peche au canard, coupe-fil et planche a savon. Tous regroupes dans le labyrinthe, nous avons eu droit a un grand lacher de bonbons… Pour terminer cette soiree, nous avons chante autour du feu avant d’aller dormir…
Vendredi 26 juillet
Demontage des installos et rangement
Samedi 27 juillet
Les enfants sont tous partis… nous n’en avons garde aucun…par le car ou par le train , tous a 14h arrivee prevue du car a 19h au local l’arrivee du train a 22h30 …