Mardi 7 juillet
Après un long voyage en car, nous voici enfin arrivés sur le lieu du camp. Nous sommes en pleine nature et nous nous dégourdissons les jambes. Mais première embuche, pour pouvoir entrer sur le camp, nous avons du faire le code secret. Ouf… tous less lutins s’en souvenaient… Quand nous sommes entrés dans le camp,il y a plein d’images qui montrent les différents métiers du moyen-age, et aussi des oriflammes de couleur… Pour fêter notre arrivée, un pot de bienvenue nous est servi. Après s’être présenté, sous forme de jeu, nous nous sommes installés dans les tentes et nous avons découvert les lieux. Avant d’aller se coucher, petite balade et chants autour du feu. C’était une bonne journée et nous avons bien dormi.
Mercredi 8 juillet
Grande rencontre : Robin des bois est venu nous souhaiter la bienvenue au camp, nous avons été tous très heureux de le rencontrer pour de vrai, quand tout à coup la grosse voix du sheriff de Nottingham a résonné dans le camp pour nous dire “Vous êtes des sauvages, vous n’êtes même pas organisés”. On a eu peur que le sheriff ne soit pas loin, mais Robin nous a promis sa protection et est parti surveiller le sheriff. Alors, pour prouver au sheriff que nous n’étions pas des sauvages, nous nous sommes organisés en équipe de vie. Pour montrer au sheriff que nous pouvions nous organiser en s’amusant, nous avons choisi des noms pour les équipes et créé un sketch en rapport avec le nom de l’équipe. En veillée, nous avons joué le sketch devant le groupe qui devait trouver le nom de l’équipe c’était impressionnant de le faire devant tous les lutins et les louveteaux.
Jeudi 9 juillet
Nous avons été regroupés, lutins et louveteaux pour faire un grand conseil. Nous avons parlé de ce que nous pourrions faire pour embellir notre camp. A la fin de ce conseil, tout le monde était d’accord pour : une cheminée, des oriflammes, des pancartes de tente, des blasons et deux tours de guet pour nous protéger. Ensuite nous avons eu la visite du CPIE, qui nous a appris tous les rapaces et les vautours qu’on pouvait trouver dans la vallée.Puis, nous avons eu la visite de Merlin qui nous a dit qu’il avait besoin d’aide pour sauver son ami, mais qu’il avait perdu la recette de sa potion. Donc nous sommes partis sur les pistes pour chercher les morceaux pour faire la potion…
Vendredi 10 juillet
Nous avons passé la journée à faire des ateliers pour la décoration du camp. Tout le monde s’était inscrit hier sur les ateliers qu’il voulait faire… Ce fut une journée tranquile que nous avons fini avec des chants autour du feu. A la fin de la veillée nous avons mangé des chamallows grillés… C’était trop bon!!!
Samedi 11 juillet
Ce matin, départ pour le rocher école, nous allons faire de l’escalade! nous sommes tous très excités! arrivés, nous nous sommes équipés et sommes allés devant le rocher de 15m! Malgré une petite apréhension au début, nous sommes tous montés comme de vrais grimpeurs… Après manger, avec les louveteaux, nous sommes partis à Campan, un petit village à côté du camp. C’est ici que sont frabriquées les mounaques, des poupées de chiffon grandeur nature, représentant des scènes d’autrefois (travail au champ, lessive au lavoir,…). Le soir Robin et Arthur nous ont rendu visite pour voir la décoration du camp. Ils ont regardé nos blasons, drapeaux, cheminée et autres créations et nous ont félicité. nous étions très heureux que cela leur plaise! Ils sont repartis, promettant de revenir… Mais en attendant, il faut aller dormir…
Dimanche 12 juillet
Robin est arrivé avec un de ses compagnons, Nicolas… c’est une personne grincheuse, un vrai estomac sur pattes! Ils nous ont parlé d’un moine qui serait bon archer : Frère Tuck. Nous sommes donc allés dans la forêt avec une certaine crainte, car les soldats du sheriff peuvent être partout! Heureusement, nous sommes arrivés dans les bois sans problème. Nous y avons fait des épreuves : retrouver les odeurs de la forêt, deviner ce que l’on touche et apprendre à se camoufler. Nous sommes rentrés au camp vainqueur et couvert de feuilles, en formation “buisson”. Nous avons bien rigolé, même les louveteaux étaient intrigués… Après la sieste, retour de Robin et Nicolas. Il fallait tester Frère Tuck… nos sommes descendus dans un champ, près de l’Adour où il nous a rejoint. Après une épreuve ou nous devions venir lui toucher l’épaule sans qu’il nous entende, alors qu’il avait les yeux bandés. Il nous a tous reconnu, il fait donc partie de l’équipe de Robin… Super! un allié de plus contre le sheriff! Nous avons pris le goûter avec la nouvelle recrue, Robin et Frère Tuck, puis ils sont partis. Le soir, à la veillée chants, un étrnge personnage est apparu: Armadore! C’est un très vieux monsieur qui nous a conté des histoires… Il est parti comme il est venu, en disparaissant dans la nuit… Bonne nuit les lutins!!!
Lundi 13 juillet
Une super matinée s’annonce! Nous allons faire du tir à l’arc! Il y a plusieurs postes : tir d’initiation, tir de distance et chamboule tout. L’après midi, fabrice, du CPIE, est venu pour nous faire une initiation au milieu montagnard. Nous avons vu les différents arbres de la forêt, les animaux et les plantes. Le soir, toujours avec le CPIE, mais cette fois avec Casa, nous avons fait une randonnée crépusculaire. Nous sommes allés dans la forêt et avons écouté les bruits comme les chauve-souris… Rentrés au camp, nous sommes prêts à passer une nuit pleine de rèves…
Mardi 14 juillet
Nous avons eu la visite du roi Arthur et de Marianne qui nous ont invité au grand tournoi de la Bourrie. Ils voulaient tester notre esprit d’équipe pour savoir si nous étions de bons compagnons de Robin. Lorsque nous avons passé toutes les épreuves, le roi Arthur et Marianne nous ont décerné des diplomes qui qualifient notre équipe. Puis nous nous sommes couchés tôt pour être en forme pour la randonnée de demain…
Mercredi 15 juillet
Journée randonnée! Xavier, du CPIE, nous a emmené en randonnée dans la montagne où il nous a fait découvrir plein de choses. Nous avons vu des papillons de très près grace au filet qu’il avait apporté et nous avons cherché dans son livre d’insectes comment s’appelait chaque papillon qu’on a capturé, avant de les relacher. Puis, toujours sur la route, Xavier nous a montré des trous de blaireau… Parfois çà montait vraiment beaucoup, mais nous avons tous réussi à faire toute la route. Il fasait très chaud, nous avons pu mouiller nos casquettes pour nous raffraîchir. Ensuite nous sommes rentrés au camp tranquillement. C’était une bonne journée, fatiguante mais super, où nous avons appris beaucoup de choses; une journée que nous avons fini par des chants…
Jeudi 16 juillet
Journée beaucoup moins chargée, nous nous sommes souvenus de tout ce que nous avons appris hier, pour pouvoir le montrer aux plus grands, qui ont fait un autre parcours… Nous avons choisi comment nous allions le faire. Nous nous sommes mis d’accord de faire des petites affiches que nous pourrons accrocher. Veillée conte enchanté, c’est une veillée où nous avons chacun un papier avec un personnage écrit dessus. Quequ’un lit l’histoire et lorsque l’on entend notre personnage nous devons mimer ce qui est racconté. Ce fut une journée calme où nous avons bien récupéré!!!
Vendredi 17 juillet
Le soleil a cogné toute la matinée, nous avons donc continué et fini les exploitations de la randonnée à l’ombre des tentes. Jérome, du CPIE, est justement venu l’après midi nous parler du climat! Nous avons appris les différents climats (tropical au Brésil, polaire au Groenland ou encore océanique en France…) Jérome nous a ensuite parlé du climat en milieu montagnard et des dangers du réchauffement pour la faune et la flore… l’activité est terminée, l’orage éclate! La veillée se déroule donc dans la grange, ou chaque groupe présente son exploitation de rando. Après cela, il est déjà l’heurede se coucher… Bonne nuit les lutins…
Samedi 18 juillet
Surprise! ce matin, Petitjean, un compagnon de Robin des bois vient nous rendre visite… mais cela ne s’arrête pas là! une dame affolée arrive en courant. C’est Isabelle,servante de Marianne, sa maîtresse a disparu! Nous prenons des forces grâce à un repas trappeur cuit dans le feu. Ca y est, nous sommes prêts à partir à la recherche de Marianne. Une équipe part avec Petitjean et l’autre avec Isabelle à travers la forêt… Les épreuves nous mènent au chateau où est enfermée Marianne et au bout de deux tentatives, nous reussissons à la délivrer. Robin et Marianne sont enfin réunis! Le soir Armador est revenu nous conter quelques histoires pour nous faire rèver cette nuit…
Dimanche 19 juillet
En cette journe des initiatives, c’est nous les animateurs…!!! Nous nous sommes tous réunis pour savoir ce que nous allons faire. Au programme maquillage, tir à l’arc, planche à savon etc… il y a eu aussi un atelier cuisine. Un groupe a préparé le repas du soir, un autre a fait de la brioche et du pain… tout était excellent! Nous nous sommes vraiment amusés à naviguer de stand en stand au gré de nos envies… Le soir, les groupes sketch et magie nous ont présenté leur spectacle… Bonne nuit!
Lundi 20 juillet
Grand malheur! Marianne a disparu! Petitjean est venu nous voir, affolé en nous disant que lorsqu’il se promenait avec Marianne dans la forêt, ils sont tombés dans un piège du shériff. Nous avons rejoint Robin des bois sur le lieu de l’enlèvement, il nous a dit de faire deux équipes pour suivre les pistes… Chacun de son coté, nous avons subi des embuches sur le chemin que les gardes avaient posé pour nous empêcher d’avancer. A la fin de chaque piste Robin et Petitjean nous ont dit d’aller manger et se reposer avant de repartir à la recherche de Marianne, pendant qu’ils continueront de chercher de nouvelles pistes. L’après midi à leur retour, ils nous ont dit avoir croisé le sheriff sur la route. Il accepte de libérer Marianne à condition de passer et réussier des épreuves d’adresse. Nous avons reussi à libérer Marianne et avons pu l’unir à Robin…
Mardi 21 juillet
Bonne nouvelle! Marianne a dit oui à Robin, ils vont se marier! Il faut préparer une grande fête pour l’occasion et aussi pour fêter le départ d’Arthurqui s’en va vers d’autres contrées. Nous nous sommes tous rassemblés pour savoir ce que nous allions faire… Pour l’instant, nous avons préparé les costumes : des tuniques pour les garçons et des robes pour les filles, de toute couleur!!! un vrai arc en ciel! Afin de nous défouler un peu le soir, nous avons fait une veillée chaudron : chacun devait faire une potion ayant un effet surprenant tel qu’une cacahuète géante ou une potion pour devenir vert! ensuite nous avons fait un voleur d’orange : un voleur se cache pendant qu’un sheriff est désigné, quand le voleur revient il doit voler l’orange, sorrtir du cercle et en faire le tour sans se faire attraper par le sheriff. Nous avons beaucoup ri……
Mercredi 22 juillet
Journée commune avec les louveteaux pour la fiesta… voir le compte-rendu louveteaux
Jeudi 23 juillet
Journée rangement
Vendredi 24 juillet
Le car est parti à midi et demie