Camp été éclés Québec 2015

Dimanche 2 aout

Bonjour, enfin quelques nouvelles, après quelques soucis de téléphone… Après un journée d’adaptation le mercredi, jeudi première visite musée du bucheron à Grandes Piles et visite des barrages hydro-électriques de Shawinigam. A 20h rencontre avec les scouts du Canada pour la fin de semaine. En raison de la pluie, nous n’avons pas pu faire la présentation de l’association sous forme ludique mais en échangeant. Samedi et dimanche les 2 groupes ont vécu et partagé la vie quotidienne (repas, ……). Nos éclés ont été très “performants” en organisant des olympiades le matin et un rigue dingue dingue l’après-midi. Nos amis québécois nous ont fait un “méchoui” de fesses de cochon avec des pommes de terre à la braise. Nous avons terminé le repas avec un énorme gâteaux de couleurs pour 4 anniversaire. Les scouts québécois nous ont présenté leur association sous forme de sketch. Le bivouac s’est poursuivi par des chants autour du feu et nous avons terminé la soirée par un jeu de “couleurs”. Dimanche ateliers nature animé par des québécois, petit concours de déco de table avec des éléments de la nature, dernier repas tous ensemble sous le soleil. Nous raccompagnons nos amis québécois jusqu’au “carrefour” du domaine scouts de St Louis de France (lieu de rencontre et de partage). Retour sur notre lieu de camp : mettre les livres d’or à jour, lavage du linge, douche …… Ce soir, Serge et Francine, nos amis scouts, et amis viennent diner avec nous et apportent un énorme cadeau pour l’anniversaire de Hugo, 13 ans aujourd’hui. Il aura soufflé 2 fois les bougies. Francine, avec son grand cœur, propose de laver le linge des éclés, nous rassemblons le linge…. puis nous préparons les sacs cabine pour la rando de lundi.

 

Lundi 3 aout

Lundi, rando au lac Wapizagonke, avec Pierre-Luc Fortin, scout et adjoint au maire de Trois Rivieres, dans le parc National de la Mauricie. Le temps alterne entre le beau, le chaud et les averses. baignade sous les chutes. Canot sur le lac de St Louis de France. Après cette bonne journée, dodo !!!

Mardi 4 aout

10h, visite des forges de la Mauricie à Trois-Rivière, pique-nique. A 14h30 rendez-vous à Borealis situe dans les murs historique de l’ancienne usine de filtration de la CIP. Borealis, centre d’histoire de l’industrie papetière. Trois-Rivière est la capitale mondiale du papier journal. Francine nous a promené dans le vieux Trois-Rivière. Souper de bonne heure pour participer au dernier scouton de St Louis de France. Tous les groupes chantaient une chanson et faisait un ban autour d’un immense feu. Ce dernier feu de camp s’est cloturé par un superbe feu d’artifice. Ce dernier feu de camp nous a permis de retrouver scouts et amis québécois de 1988, 1999, 2004 et bien sur de 2010. Une bien belle journée, disent les québécois) qui a permis à nos éclés de découvrir, de rencontrer et d’échanger. A 23h30, tous les éclés dormaient saut quelques responsables qui étaient au café des chefs au “carrefour” du domaine scouts.

Mercredi 5 aout

Grand rangement, nous faisons les sacs à dos….. difficile de gérer ses affaires ! Aujourd’hui 50% des éclés ont su montrer leur autonomie à gérer leur sac à dos. Notre objectif c’est d’atteindre 100%. Thierry tu peux nous souhaiter bon courage !!! Mais nous avons pris le temps d’aller déjeuner à la cabane à sucre, visite de la cabane, danse, musique et nous avons gouté la tire. Nous terminons les sacs et dodo, nous devons nous lever à 7h demain pour partir à 9h si possible.

Jeudi 6 aout

Comme prévisible, nous partons à 10h30 pour le lac St Jean. Nous sommes en direction de La Tuque. Visite du centre d’interprétation Félix Lecler (chanteur québécois). Nous sommes arrivés à Val Jalbert à 17h, lac St Jean. Montage des tentes et installation. Quelques éclés ont fait le livre d’or de l’équipage et douches pour les autres. Ce soir, il y a beaucoup de moustiques.

Vendredi 7 aout

Grande balade au village fantôme de Val Jalbert. Village des années 1920 construit autour de la pulperie. Il s’agit d’un authentique village de compagnie comptant une quarantaine de batiments d’origine. Ce village est figé depuis 1927. Le soir, visite des chutes éclairées. Il s’agit de la chute Ouitchouan qui est plus haute que celle du Niagara.

Samedi 8 aout

Visite du zoo St Félicien. Balade en train pour un trajet de 7km à la découverte d’animaux sauvages dans leur cadre naturel : wapitis, orignaux, ours, loups, chiens de pairie, marmottes …. puis visite du zoo. L’après-midi, visite du moulin des pionniers à la Dorée. Atelier mécanique et forge de plus de 100 ans en état de fonctionnement. Moulin en fonctionnement pour la fabrication des bardeaux. Ce moulin fonctionne pas a force de l’eau par une conduite forcée en bois qui est en permanence arrosée pour que le bois ne sèche pas. Un petit tour de la drave ou nous avons pu montrer à la fille du draveur que nous avions des connaissances sur la drave. Trop fort nos éclés. Les éclés sont montés à la tour de garde feu ou ils ont pu admirer un paysage de forêt à perte de vue.

Dimanche 9 aout

Nous poursuivons notre itinérance et nous partons pour les Bergeronnes. 3 heures de route avec de beaux paysages d’eau, de forêts, de montagnes (petites). Arrivée 14h au camping, montage de tentes et installation. Mise à jour des livres d’or d’équipages, une semaine de retard !!! Veillée chamalos autour du feu et beaucoup de moustiques.

Mardi 11 aout

Ca y est, démontage sous la pluie, quelques éclés deviennent performants pour le démontage des tentes sous la pluie. Ce matin, tout était plié et rangé en 2h au lieu de 3, bravo à nos éclés. Nous sommes sur la route qui va à Québec. Il reste 100km, impossible de pique niquer, il pleut et il fait 18°. Repas au MacDo quelle surprise pour les éclés ! Il pleut, il pleut tellement que nos chers éclés sont un peu inquiets pour le montage des tenstes.

Mercredi 12 aout

Temps agréable sans pluie, température 20°. Journée indienne chez les Hurons, visite du village, repas huron et spectacle de danse avec la cérémonie du calumet de la paix. Enchantement de tous les jeunes. Un petit tour dans la boutique pour dépenser les dollars. Retour au camp à 17h, puis livre d’or nous sommes enfin presque à jour. Veillée des CE très animée…

Jeudi 13 aout

Anniversaire de Théo G. Nous sommes en route pour la visite du parlement à Québec. Nous allons être en retard à cause des travaux. Pique nique terminé, les éclés sont partis à la découverte du vieux Québec, château Frontenac, quartier Champlain, la photo traditionnelle à la statue Champlain …

Vendredi 14 aout

Tout démonté, tout nettoyé, tout rangé, nous quittons le camping et prenons le chemin du Roy qui longe le St laurent pour aller à Trois-Rivières. Nous ferons une halte à Champlain (ville de nos premiers échanges en 1988). Il fait beau et chaud.

Samedi 15 et Dimanche 16 aout

Les éclés sont dans les familles québécoises. Dimanche soir, nous avons invité toutes les familles québécoises qui ont accueilli les jeunes ainsi que les responsables québécois des années 88, 93, 99, 2004 et 2010, gérard, gisèle, maurice, francoise, francine, serge, mario, france et ses enfants. Nous étions 95 personnes au domaine scout de St Louis de France pour le repas francais. Soirée pleine déchanges et d’éomtions. Les éclés ont joué leur spectacle. Cétait une très belle représentation. Bravo et félicitations aux éclés. Merci pour la chanson que vous avez dédié à l’équioe de responsables, c’était très “touchant”. Dernière nuit chez nos amis québécois et rendez-vous lundi à 8h pour la dernière étape du camp.

lundi 17 aout

Tous les éclés sont là avec les familles. Nous faisons quelques photos pour retarder la séparation. Des visages se cachent pour ne pas montrer les larmes qui coulent chez les québécois mais aussi chez les francais. 8h40 tous les éclés sont dans le bus. Les bras passent par les fenètres du bus, ce sont les derniers au revoir …. maintenant nous roulons sur l’autoroute en direction de Montréal. Arrivée à 10h30 à l’église St Donat ou nous sommes accueillis par Robert Lebouthillier, chef scout.

Mardi 18 aout

rendez-vous à 10h au Biodome et à 13h au Planetarium. Belles visites et très belles découvertes sur le Québec. Découverte des écosystemes : foret tropicale, érablières des Laurentides, golfe du St Laurent, régions subpolaires. Spectacles au Planétarium : vertiges (Qu’est-ce que le temps ?) et tempo qui nous fait découvrir les cycles de la voute céleste. Spectacles extraordinaires ou nous étions confortablement installés et je pense même que quelques uns ont du s’assoupir. De retour, livre d’or et sac à dos. Comme il fait très très chaud un petit plongeon dans la piscine sera agréable. Ce soir, dernière veillée sur le sol québécois… bilan du camp

Mercredi 19 aout

On boucle les sacs, dernier petit tour dans le vieux Montréal. Serge et Francine nous ont accompagné jusqu’à l’éaroport. Un grand MERCI à eux. Maintenant nous sommes dans l’avion. A demain en France.

Jeudi 20 aout

7h39 : Nous avons atterri mais encore dans l’avion.
9h18 : Nous sommes dans le car.

Arrivée estimée entre 16h30 et 17h00


Association de scoutisme laÏque