Vendredi 21 octobre 2016
Après 3 mois nous nous retrouvons sur le chantier.
Nous découvrons les couleurs d’automne … que d’essences d’arbres ! C’est magnifique !
Ça y est nous découvrons les cabanes. Mais nous nous posons quelques questions :
Est-ce que les murs remontés en avril ont tenu ?
Allons nous retrouver toutes les pierres ramassées en juillet ? …
Sur ce mini camp nous accueillons pour la première fois de jeunes éclais Adèle, Mahaut, Ella, Zoé, Loan, Emilien, Martin et Axel. Ils découvrent ce site extraordinaire au pied du Pic du Midi. Aujourd’hui il fait beau, nous investissons le lieu et nous faisons découvrir les cabanes de vacher aux jeunes éclais. Puis nous commençons l’entretien du courtaou et des cabanes, débroussaillage et désherbage. Les « vieux » éclais du chantier Amaël, Hugo, Dzhari, Léo, Jeanne, Solène montrent aux plus jeunes. Tout le monde s’active en utilisant truelles, binettes… Hugo toujours très actif passe avec la brouette dans les différents endroits pour ramasser toutes les broussailles. La brouette est pleine, mais Hugo malin va tasser les broussailles… il monte dans la brouette. La brouette chavire avec Hugo…Hugo c’est fait mal au bras ! Après ces péripéties nous reprenons le chantier, chasse aux pierres et pose de pierres pour les pignons de la 2ème cabane. Super journée, sauf pour Hugo.
Rédacteurs : Amaël et Mahaut
Samedi 22 octobre
2ème jour de chantier : objectifs
- « chasse » aux lauzes
- Caler les billes de bois et poser les chevrons
Nous formons deux équipes :
Une équipe qui monte de 30 cm les murs de la 3ème cabane, trie les pierres par grosseur, Une qui cale les billes et de bois et commence à poser les chevrons. Le chantier a bien avancé nous sommes contents. Cette journée se termine parfaitement pour tous les éclais petits et grands. A notre retour nous avons la surprise de retrouver Hugo avec un bras dans le plâtre suite à ses péripéties d’hier. Il s’est fait une fracture du radius. Bravo Hugo !
Rédacteurs : Jeanne et Martin
Dimanche 23 octobre
3ème jour de chantier : objectifs
- Terminer de poser les chevrons
- Continuer de monter les murs
Aujourd’hui Hugo vient sur le chantier, bien qu’il ne puisse pas être très actif, il nous aide beaucoup par ses conseils. Je suis dans l’équipe qui pose les chevrons. J’adore la sensation lorsque je monte sur la charpente ! Tout le monde est joyeux, c’est de bon cœur que nous commençons à clouer. A part quelques incidents : clous qui tombent, nœuds dans le bois, qui commence à clouer… Tout le monde trouve sa place et les marteaux résonnent ! Les chevrons sont tous posés. Nous commençons à poser la volige avec l’objectif que tout le monde cloue à tour de rôle. Tous les éclais veulent participer à la réalisation de la couverture. Du côté des murs ça montent, ça montent lentement. Ça devient de plus en plus difficile de trouver les pierres qui vont bien. Notre journée se termine sur un magnifique et majestueux cerf.
Rédacteurs : Solène et Axel
Lundi 24 octobre
4ème jour de chantier : objectifs
- « chasse » aux pierres
- Rehausser les murs
Nous montons sous un ciel gris, mais prêts à affronter ce mauvais temps. Arrivés à l’Haya, nous rencontrons un troupeau de vaches et de veaux. Nous continuons le chantier. Mais la pluie tombe et prend le dessus. Nous perdons notre combat acharné contre la météo. Nous redescendons manger au camp en espérant qu’il fasse meilleur après le repas. De nouveau à l’Haya, ouf il ne pleut pas, nous allons pouvoir continuer le chantier. Malheureusement la pluie tombe à nouveau. Nous rentrons à Lesponne déçus par cette journée pluvieuse.
Rédacteurs : Dhzari, Ella, Liam et Emilien
Mardi 25 octobre
Nous levons rapidement et plein d’entrain, dernier jour de chantier. Il faut finir de poser la volige, mettre les rouleaux de goudron et bâcher. Quant à la 3ème cabane il faut terminer de rehausser les murs. Après avoir participé avec beaucoup d’entrain…Les objectifs sont atteints. Nous sommes fiers et heureux d’avoir atteints les objectifs définis en début de séjour
.Rédacteurs : Léo, Adèle, Zoé et Loan
L’équipe de responsables vous félicite de votre participation à ce chantier de restauration de petit Patrimoine montagnard dans la bonne humeur.
Nous sommes fiers de vous.
Bravo les éclais !