Mardi 7 juillet
Après être parti de Rochefort, nous avons fait six heures de car (arrets compris!). Quand nous sommes arrivés au camp, nous avons dû faire notre code secret pour rentrer en notre royaume… Le camp est décoré avec un immense château, des chevaliers et plein d’oriflammes. Il y a aussi des représentations des différents métiers du moyen-age. Nous avons bu un pot de bienvenue et mangé de la tourte. Ensuite, nous nous sommes installés dans les tentes. Le lieu est très joli, mais il ne fait pas beau. Le soir nous avons fait une balade dans la forêt. Puis nous avons chanté autour du feu. C’était une bonne journée et nous étions tous bien fatigués…
Mercredi 8 juillet
Merlin nous a réveillé en nous disant qu’une grande aventure nous attendait. Il nous a donné rendez-vous plus tard dans la matinée. Lorsque nous l’avons retrouvé, il était accompagné de deux chevaliers Richard et Galad et d’un écuyer Arthur. Merlin nous a amené jusqu’à Excalibur; les deux chevaliers ont essayé de la retirer, sans succès. Arthur, lui, a réussi sous les yeux ébahis des deux chevaliers. Il est donc devenu roi!! Super! Après cet évènement, ils nous ont lancé des épreuves pour devenir des compagnons de la table ronde. Excités par cet objectif, nous avons donné tout ce que nous pouvions. Après avoir réussi Merlin nous a expliqué qu’Arthur devra faire ses preuves en tant que nouveau Roi de la Bourrie. L’après midi, nous avons fait les équipes de vie pour s’organiser comme de vrais compagnons de la table ronde. Il nous a fallu trouver un nom et faire un sketch pour se présenter à la veillée. Nous sommes ensuite allés nous coucher pour un repos bien mérité.
Jeudi 9 juillet
Le soleil nous a réveillé et nous amis de bonne humeur. Nous avons fait une réunion pour préparer la décoration du camp. Nous allons faire des blasons, une cheminée, des tours de guet, des oriflammes, et des drapeaux. Puis nous avons parlé de la vie quotidienne. Après la sieste, Casa, un animateur du CPIE est venu nous parler des rapaces des pyrénées, comme l’aigle royal, la buse, le faucon pélerin, le gypaète barbu. Il nous a montré comment les reconnaître avec leur silhouette, leur taille. On a ensuite fait des puzzles et joué avec des marionettes d’oiseaux. Casa nous a fait écouter les cris des rapaces dont il nous avait parlé. On a fait un kim toucher ou il fallait deviner si c’était un lieu humide, la forêt, les rochers ou la prairie. C’était très amusant et très interessant. Après le goûter, on a fait la règle de vie qui va nous permettre de bien vivre ensemble. Le soir Merlin est venu nous retrouver. Il avait besoin car un ami à lui était blessé et qu’il avait perdu sa formule magique coupée en trois morceaux. Il ne pouvait donc pas le soigner. Il a fallu retrouver le formule en allant chaque équipe sur une piste de sons, lumière et odeur. Nous avons réussi à aider Merlin. C’était bien. Pour nous remercier Merlin nous a raconté l’histoire d’Excalibur.
Vendredi 10 juillet
Nous avons commencé la décoration du camp. Nous nous ommes répartis entre des ateliers. Il y avait : création de blasons, d’oriflammes ou de drapeaux, faire des pancartes de tente, peindre sur un grand tissu une cheminée (que nous mettrons dans la salle à manger) et sur deux autres tissus des tours de guet que nous placerons devant. Ensuite, le soir, les garçons ont passé une veillée autour du feu à chanter et nous avons mangé des chamallows grillés. Tandis que les filles ont fait une balade nocturne dans la forêt avec un intervenant, Jérome, qui avait un filet et une machine qui permet d’entendre les cris des chauve-souris. Nous avons alors observé des insectes et entendu des chauve-souris qui sont passées très près de nous. Nous avons senti l’odeur d’un renard et écouté les bruits de la forêt la nuit. Jérome nous a racconté l’histoire de la première chauve-souris, puis nous sommes rentrées au camp…
Samedi 11 juillet
La grisaille de ce matin ne nous a pas empêché de finir la décoration du camp. Lorsque nous avons terminé les ateliers, nous sommes allés jouer au “poule-renard-vipère”. Nous avons bien couru et nous nous sommes bien amusés. L’après-midi nous sommes allés à Campan, un village près du camp, pour voir la fête des mounaques. Ce sont des poupées de chiffon grandeur nature. Elles sont placées dans tout le village et représentent la vie de tous les jours d’il y a un demi siècle environ. Il y en avait beaucoup! C’était drôle de les chercher partout. Nous avons même vu une scène représentant un mariage de mounaques. C’était rigolo de voir une mariée avec les cheveux verts! A la veillée Robin des bois et Arthur sont venus voir toute la décoration que nous avon faite. Ils ont trouvé cela très joli et nous étions très contents de les voir… Vivement la prochaine fois! Mais il est l’heure de dormir…
Dimanche 12 juillet
La méchante fée Morgane est apparue , elle est venue nous empècher d’aider Arthur qui s’était fait voler la carte de Merlin… Bien entendu, elle était derrière tout çà. Nous nous sommes préparés pour retrouver les morceaux de la carte. On s’est fabriqué des heaumes de chevaliers. A l’aventure maintenant! Diverses épreuves nous attendaient : traversée de sables mouvants, création de boussoles, recherche de pistes… Le morceu retrouvé et les épreuves accomplies, il fut temps de retourner au camp. Le soir venu, Armador le conteur est apparu… Ce vieux conteur itinérant est venu nous conter l’hitoire de Ragnar, le chasseur de phoques. Après cette veillée magique, il fut temps de retrouver la quiétude de nos tentes.
Lundi 13 juillet
Réveil rapide pour partir à l’escalade pour quelques louveteaux, tnadis qu d’autres ont fait du tir à l’arc. Le groupe escalade est parti avec un moniteur Frank et sa chienne Tina (un patou). Il y avait quatre pistes. Nous avons appris à faire un noeud de huit avant de monter. C’était bien et pas trop compliqué… Le groupe de tir à l’arc a fait plusieurs postes de tir : le chamboule tout, les quilles ou il fallait tirer dessus, une cible, du tir en longueur et une initiation pour les débutants. C’était super bien! L’après midi le CPIE est venu nous faire une animation pour nous expliquer de quoi est composée. On a appris les différents animaux qui vivent ici, les types de forêts, les montagnes les plus hautes. Puis nous avons fait une balade ou il nous a montré la pulmonaire, l’elebore et le mille-feuilles. C’était très interressant. Ce soir veillée ring dingue dingue! Il fallait faire des sketches avec un thème, une difficulté, un objet, une phrase à dire et un personnage… C’était très drôle! Très bonne journée épuisante, nous avons tous bien dormi…
Mardi 14 juillet
Nous avons commencé par un grand conseil pour régler les petits problèmes de la vie quotidienne (si nous avions froid la nuit, etc..) L’après midi Arthur (le roi de laa Bourrie) est venu organiser un tournoi, qui est une tradition et a lieu tous les ans. Les épeuves étaient nombreuses et amusantes. A la fin du tournoi Arthur a remis des diplomes, un pour chaque équipe (équipe la plus maline, la plus marrante, la plus dynamique, la plus sportive, la plus rapide et le plus joyeuse). Nous nous sommes couchés tôt pour être en forme lors de la randonnée de demain…
Mercredi 15 juillet
Jour de randonnée pédestre avec Fabrice et Jérome, deux animateurs du CPIE; deux groupes ont été faits, l’un pour les petits et l’autre pour les grands… Cela a été une journée riche en animaux. Les uns ont vu des vautours fauve, des milans royaux, les autres un aigle royal. Nous avons pu observer des vestiges de l’agriculture ancestrale tel le labourage des champs par un cheval et un fauchage à la main. Une multitude d’éléments naturels se sont offerts à nous: terriers de blaireaux, bois de chevreuil avec son velours. Après cette rando, rassemblement autour du coin feu pour une veillée chants… Après avoir usé de nos voix et de notre corps dans nos diverses chansons, deux dernières surprises nous attendaient, une distribution de bonbons et un chevreuil broutant paisiblement dans le champ d’en face. Ce fut avec ces derniers plaisirs en tête que nous sommes allés nous coucher…
Jeudi 16 juillet
Nous faisons le compte-rendu de notre randonnée d’hier… Nous avons hate de montrer au groupe des lutins, complété de quelques louveteaux, l’aventure que nous avons vécue… Nous nous séparons en trois groupes : le premier fera une BD sur la rando, le second un sketch et le troisième une petite histoire que nous lirons à Armador. Vite vite, les ateliers s’agitent! Nous sommes tous contents et donnons plein d’idées pour mettre en forme nos trois façons de racconter la randonnée… Mais le temps passe vite et nous sommes contraints d’arrêter pour aujourd’hui. A la veillée, c’était conte enchanté… Anne et Bénédicte nous ont lu une histoire. Nous avions chacun un morceau de papier avec le nom d’un personnage écrit dessus. Quand nousentendions le nom du personnage inscrit sur notre papier, nous devions nous lever et mimer l’action dictée par l’histoire… c’était super et surtout très amusant…
Vendredi 17 juillet
Certains d’entre nous ont commencé la journée par de l’escalade, c’était la deuxième fois pour beaucoup, nous avons donc fait des pistes plus dures et Didier a donné une balle pour ajouter une difficulté. Pendant ce temps les autres ont fini l’exploitation de la randonnée… Ensuite le CPIE est arrivé et nous avons fait un atelier sur le rechauffement climatique et les dangers qu’il cause… En fin de journée, nous sommes tous montés dans la vieille grange pour que chaque groupe présente sa rando aux autres au travers des exploitations…
Samedi 18 juillet
Au lever du soleil, la table ronde avait disparu du coin conseil. Tout à coup, Merlin apparut enervé et nous annonce que c’est la fée Morgane qui a volé la table ronde. Merlin a trouvé des traces dans la forêt et les a divisées en trois pistes. Nous avons fait plein d’épreuves. Au repas nous avons mangé de la cuisine trappeur. Ce sont des boulettes de viande et des légumes, enroulés dans de l’aluminium et cuits au feu de bois. En dessert, nous avons mangé des bananes ou poires au chocolat. L’après midi, nous avons continué les pistesafin de retrouver où se cache la fée Morgane. Après l’avoir trouvé, elle nous a fait faire des épreuves pour récupérer la table ronde. Morgane s’est excusée d’avoir volé la table ronde. C’était trop bien et le goûter trop bon! Le soir Armador est revenu nous conter des histoires. Un groupe lui a raconté leur explo en histoire et un autre sous forme de sketch.
Dimanche 19 juillet
Journée des initiatives, mais aussi anniversaire de Fantine, 10 ans aujourd’hui. A l’occasion duconseil du matin présidé par Liam avec beaucoup de vigilance, les propositions d’activités ont été multiples. Les petits groupes d’initiatives mènent leurs activités à leur gré (préparation, animation). Les activités retenues : cuisine (quiches, clafoutis, pain, brioches), tir à l’arc, tournoi de foot, tours de magie, jeux de cartes, maquillage, planche à savon… N’oublions pas l’atelier sketch animé par Madeleine et Zoé… Tous les lutins et louveteaux se sont régalés avec deux énormes éclairs au chocolat et à la vanille pour les dix ans de Fantine… Après un succulent dîner fait par les lutins et les louveteaux, la soirée s’est terminée par un sketch et des tours de magie…
Lundi 20 juillet
Arthur est arrivé au camp en se disputant avec son neveu Mordret. Ce dernier voulait prendre la place d’Arthur sur le trône. Nous nous sommes répartis en deux groupes… Nous voulions tous que notre équipe gagne… Nous étions hyper motivés!!! Avant de partir à la bataille, nous nous sommes fabriqués des boucliers et dees tuniques aux couleurs de notre équipe. Les deux camps ont mangé séparement avant de repartir à l’aventure. L’après midi, chaque équipe a retrouvé son enchanteur dans la forêt : Merlin pour Arthur, Morgane pour Mordret… Dans les bois il y avait des épreuves. Nous avons affronté un dragon Arthur a cassé son épée sur ses écailles!!! (ce n’était pas Excalibur !).nMerlin et Morgane nous ont demandé de retrouver les ingrédients d’une de leur potion magique. Les deux équipes se sont retrouvées dans une clairière et se sont affrontées en tournoi… à l’attaque! Nous avions une lance et devions toucher un manequin. Nous étions à “cheval”. Pour cela, nous étions par trois, deux pour le cheval, le troisème était le cavalier… Les équipes étaient de force égale etce sont finalement réconciliées. Nous sommes rentrés en paix au camp. En veillée, certains sont partis en balade nocturne avec le cpie. Ils ont trouvé cela super, surtout pendant les dix minutes magiques. C’est un temps pendant lequel ils devaient se trouver un petit coin où s’assoir et éteindre leur lampe pour profiter pleinement des bruits de la nature… c’était génial. L’autre groupe a fait une veillée ambassadeur et a pu manger des bonbons. Ils se sont beaucoup amusé et sont allés se coucher après avoir lu quelques blagues…
Mardi 21 juillet
Arthur veut faire une grande fête car Merlin et lui partent rétablir la paix ailleurs dans le royaume. Robinveut également célébrer son mariage avec Marianne. Ils nous ont demandé de tout préparer pour demain soir… Nous nous sommes tous rassemblés pour partager nos idées de décoration et d’animation du repas… Nous avons commencé par faire nos costumes. Les garçons ont fait des tuniques, ceintures et bandeaux, les filles des robes de différents styles avec des tresses, des noeuds,… Le soir, autour du feu, nous avons fait des petits jeux tous ensemble : balles magiques, chaudron magique, voleur de pomme et peintre poli ont animé la soirée…
Mercredi 22 juillet
Jour de fiesta! (c’est pour terminer le thème du séjour, pour faire la fête. Ce n’est pas une boum!). Nous nous sommes mis dans différents ateliers ( 4 pour l’animation, 1 pour la décoration). En animation, il y avait des tours de magie, des sketches et jonglage. La décoration s’est attelée à faire un nouvel arc pour Robin des bois! Ainsi que des sets de table en bouclier, des ribambelles et des petits présentoirs en forme de château pour faire un plan de table. Il y a eu aussi l’idée de nommer les tables. Ainsi nos héros pourront festoyer à un vrai banquet… Après les douches, il était temps de s’habiller : tuniques pour les garçons, robe pour les filles. Petite scéance photopar Nicole avec tout le monde autour de le tour de guet et devant le château. Soudain, un cou de corne retentit! nos héros viennent d’arriver! Il est temps d’entamer la cérémonie. Merlin a couronné Arthur, puis, ce dernier a marié Marianne et Robin, le tout sous une belle arche réalisée par la déco… Le banquet peut commencer. Entre chaque plat, artistes, comédiens,magiciens et jongleursse succèdent. Après ce véritable festin très animé, nos héros ont fait une annonce. C’était le moment pour eux de partir vers d’autres terres et pour nous, de nous diriger vers nos tentes.
Jeudi 23 juillet
Journée rangement
Vendredi 24 juillet
Le car est parti à midi et demie…