Camp été éclés 2013

Dimanche 7 juillet 2013
Nous sommes partis a 9h40 du local de Rochefort… mais, comme nous avions faim, nous nous sommes arrêtés a midi, 10km après Chalais, dans un endroit avec un grand espace vert ombrage. Les lutins louveteaux ont fait connaissance par jeu de présentation; les éclés affames, ont juste fait un tour de prénom afin de mieux se connaître et ils ont mange… Nous laissons le site propre et repartons pour arriver au lieu de camp a 15 h 15 . A la descente du car, nous prenons les sacs pour aller a nos sous-camps. Puis nous nous sommes rassembles pour faire un jeu de presentation. Au milieu du camp (et a l’ombre !!!) tout le monde etait present… Nous avions des ballons de baudruche, quee nous faisions eclater pour recuperer un morceau de papier avec le prenom d’un de nos camarades. Les presentations faites, au fur et a mesure des eclatements de ballon, puis le pot de bienvenue a lieu, ensuite nous avons decouvert un peu plus loin de la fumee qui apparut… Soudain, un monsieur tout de blanc vetu avec de grosses lunettes sort de cette fumee,… lesjeunes deviennent curieux Monsieur Toufou est la! il s’ecrie « ca marche!!! » ; il explique que sa « machine a remonter le temps » fonctionne, puis il disparait dans un champ voisin… Mr Toufou n’est plus la, nous repartons tous dans nos sous-camps afin que les lutins et les louveteaux s’installent tranquillement; ils defont leurs sacs, mettent les duvets et se reperent dans le camp…Les ecles montent des tentes et defont egalement leur sac…Puis, l’heure du repas est arrivee, on mange de tout, on debarrasse, on lave la vaisselle…. Mr Toufou reapparait dans le camp ecles en marmonnant, puis retourne voir les lutins louveteaux qui sont curieux de le revoir. Et il marmonne, il parle tout seul, parle aux enfants mais perd la memoire, donc recommence… et fini par dire qu’il a perdu des morceaux de sa machine a remonter le temps. Et donc il nous lance sur des pistes pour les retrouver… il va a sa machine, marmonne et, d’un seul coup, apparait un chevalier, un indien et un gnome… Ces personnages ne parlent pas et repartent aussi vite qu’ils sont venus… MrToufou s’en va. Les responsables nous emmenent pour faire une veillee chants …
Une fois celle-ci terminee, nous sommes alles retrouver nos petits duvets…

Lundi 8 juillet
Debout, debout, ce matin nous nous levons pour partir au Roc de Cazelle des 9h30. Une fois rendus la-bas, nous partons visiter, et au bout de 10 metres nous nous arretons pour lire la premiere pancarte qui nous explique les differentes tetes de nos ancetres il y a 40 000 ans. puis la deuxieme pancarte nous apprend comment homo-sapiens vivait a l’epoque (j’ai trouve cela plutot impressionnant). A la fin de la visite, nous allons faire comme un mini-jeu qui m’a bien plu meme si ce n’etait pas facile Le jeu consiste a toucher des animaux avec des fleches (ndlr: les animaux sont empailles et les fleches envoyees avec un lanceur) Puis apres avoir dejeuner, nous sommes alles voir l’utilisation des silex et fait de la peinture naturelle, ce qui fut tres interressant. puis juste avant de partir, le monsieur nous a montre comment faire du feu il faut utiliser une pierre qu’il a nomme « pierre de soleil »un silex et un peu de champignon (j’ai beaucoup aime). Au retour nous avons fait un conseil pour former les equipages du camp. Lors de la veillee nous avons parle des installos…Que d’emotions lors de cette journee!

Mardi 9 juillet
Ce matin nous avons range le sous-camp en se mettant en equipages
puis on arange la tente lingerie… L’apres-midi on a commance les installos puis Nicole est venue mettre en place les regles pour le camp comme : le respect, le sommeil, la facon de parler -dont les injures-, la nourriture l’hygiene,l’eau, etc… Chaque equipage a du trouver ses regles sur un theme precis ensuite on a continue les installos. La veillee etait tres sympa: Nicolas, un petit enfant qui n’avait pas eu son histoire est arrive en pleurant et il disait que c’etait de la faute a nounours Ensuite Pimprenelle, le marchand de sable et nounours sont arrives pour nous expliquer que nounours avait fait une betise et avait casse le conte. Donc nous avons decide de l’aider et de reparer le conte; nous avons du partir a la recherche d’indice dans des endroits tres etroits il y avait trois pistes un groupe avec Pimprenelle, un avec nounours et un autre avec Nicolas Il y avait plein d’epreuves : l’epreuve de memoire ou l’on devait retrouver les personnages de l’histoire; l’epreuve du gout ou l’on devait reconnaitre un aliment; l’epreuve de l’ouie ou l’on tapait sur une boite avec un ballon pour que l’on arrive a avancer avec les yeux bandes… Mais nous avons tous reussi et lorsque le marchand de sable lui a raconte une histoire Nicolas s’est endormi… nous aussi…

Mercredi 10 juillet
Journee installos. Nous, les aiglaes royaux, avons decide de faire les plus belles. Tout le monde, tres motive, s’est mis sur leur table… On a sorti les caisses materiel pour avoir les outils necessaires. Nous avons pris les planches les piquets et les traverses dont nous avions besoin pour la table. Nous avons coupe les pieds de la table a la scie egoine, puis les avons plante a 20cm de profondeur pour manger a la bonne hauteur. Apres nous nous sommes attaques avec envie aux bancs. Nous avons taille les piquets en pointe pour les enfoncer plus facilement. Nous avons ensuite fixe les planches sur ces supports. Et voila une belle table finie que nous sommes fiers d’avoir construite. Nous nous sommes couches apres cette journee bien remplie!

Jeudi 11 juillet
Cette super journee a commence en faisant la construction de notre banc que nous n’avions pas fini. Apres nous avons mis notre auvent et nous avons construit notre vaisselier jusqu’a midi. Puis nous avons mange dans la bonne humeur. Nous nous sommes remis a construire notre vaisselier et le soir, nous avons pu utiliser notre vaisselier qui fonctionne a merveille… Lors de la veillee nous avons chante, fait des chants ecles avec les lutins, louveteaux. Nous etions dans deux arcs de cercle. Les chants etaient dynamiques et sages …Apres nous sommesalles nous coucher car on etait fatigues de cette journee.

Vendredi 12 juillet
Nous sommes partis pour le village du Bournat, une reconstitution d’un village paysan du debut du 19e siecle. Arrives au parc, nous rencontrons nos guides pour ce voyage de 100 ans en arriere. Pour commencer, nous avons visite une maison merovingienne pour paysans riches, car il y avait deux salles, une salle commune avec cuisine, cheminee, fuseau pour tisser, etc… et l’autre a coucher La salle de bain (une etagere et un bac) c’etait assez rudimentaire, ils n’ont heureusement pas reconstitue les odeurs! On s’est ensuite deplace vers la cabane du feuillardier qui faisait les contours des tonneaux. Apres le repas nous nous sommes separes en equipages pour partir dans des directions differentes. Nous, on a commence par aller voir le coutelier, qui nous a explique comment on differencie une arme blanche et un couteau, ainsi que l’affutage. Nous avons alors enchaine moulin a vent, fournil, fileuse de verre etc… Une troupe d’animation, deguisee en cow-boys nous a alors fait danser sur la place du village; gare a ceux qui ne dansaient pas! Des fusils a eau les attendaient. Apres ce joyeux moment, nous nous sommes diriges vers les maneges. Le pousse pousse nous a fait tourner la tete: ca tourne,ca tourne…De retour au camp, nous nou sommes poses, attendant la veillee. Deux personnages: Yggdrasil, lemage blanc, et la gardienne de vie arrivent et nous annoncent qu’on va faire un sagamore… deux ssages, on les a cache et c’est parti… Apres cette veillee epuisante, mais geniale, nous avons la direction du lit… Sur ce, bonne nuit!

Samedi 13 juillet
Nous avonsprepare et range le camp pour la veillee d’inauguration. Apres avoir fait un conseil, on a choisi de faire voyager les visiteurs dans le temps en leur faisant traverser trois epoques differentes reparties dans chaque equipage: les pantheres ont presente la tente lingerie et la table, les gypaetes le vaisselier et le coin conseil, puis les aigles royaux la salle a manger et leur caisse materiel. L’apres-midi, nous avons prepare l’explo par equipage On a commence par etablir les menus, on a donne des roles, nous avons defini un intendant, un secouriste, unn secretaire et un responsable materiel. Notre itineraire sera Montremeuil car il y a un grand chateau qui organise une fete medievale le jour de nos explos. Pour la veillee inauguration que l’on a prepare le matin est arrivee. Nous avons fait visiter notre camp aux lutins louveteaux. Meme systemeque l’an dernier, presentation sous forme d’automate de l’autre epoque : les pantheres faisaient les romains, les gypaetes les annees 1900, les aigles royaux le present…Apres cette visite, nous sommes alles voir le camp des lutins louveteaux presentes par eux-meme…

Dimanche 14 juillet
La journee etait ensoleillee des le matin, le reveil fut dur et difficile…C’est un jour tres attendu que la journee des initiatives… tout commence par un conseil reunissant tout le monde, sous la presidence de Nicole. L’importance du groupe et l’affluence des idees pour cette grande journee placee sous le signe du beau temps et de la bonne humeur a fait que la matinee fut vite passee… Les initiatives ne purent commencer qu’apres le temps calme. Le camp devint rapidement une fourmiliere ou chacun essaya d’attirer du monde dans son atelier. La joie se lisait sur les visages epanouis. Les rires et les cris de bonheur fusaient de partout. Quels moments merveilleux… Les oiseaux chantaient, accompagnes des cigales sur un fond de chaleur et de nature. Le soir fut tout aussi anime grace a une compagnie de clowns amusant tout le monde avec des sketches hilarants. Maintenant c’est la fin, le sommeil nous enveloppe alors que les clowns nous content une histoire…

Lundi 15 juillet
Nous nous levons de bonne heure, nous avons canoe. Alors tout le monde se prepare, vite, vite. Mais malgre tous nos efforts nous arrivons en retard. Nous nous demenons pour pouvoir avancer et trouver un endroit pour manger… Le canoe n’est pas facile! Finalement nous mangeons sur un coin un peu degage, nous nous baignons, puis nous repartons. Nous sommes un peu degoutes lorsque, quelques metres plus loin nous trouvons le pont (ou nous devions manger, au depart…). A la fin de la journee sommes trempes (a force de faire des batailles d’eau…). Quand nous arrivons au camping, nous allons nous coucher, parce que demain, on a encore une journee canoe et que nous sommes fatigues…

Mardi 16 juillet
Nous sommes partis du camping pour retourner faire du canoe. Nous avons repris les memes equipes qu’hier et sommes partis pour une journee de canoe non-stop! Il faisait une chaleur insupportable, du coup nous en avons profite pour faire quelques batailles d’eau et quelques bateaux ont chavire en chemin… Nous nous sommes arretes pour pic-niquer sur une « petite plage » assez tranquile. Nous avions tous tres faim et hate d’etre cet apres-midi. Apres avoir dejeuner, nous nous sommes tous baignes et on s’est bien amuse. Nous sommes repartis pour 10 kilometres. Arrives a destination (Le Bugue), nous nous sommes changes et rentres au camp en bus. Nous avons tous aime cette journee fatiguante et pleine d’emotions. En rentrant nous avons fait un conseil, puis, la fatigue aidant, nous n’avons pas fait de veillee, et sommes partis nous coucher directement

Mercredi 17 juillet
Apres un lever plus tard pour se reposer des deux derniers jours, nous avons range le camp puis continue les preparations des explos en rappelant les mairies pour avoir un endroit ou dormir et en faisant l’itineraire. Tout a coupdes hommes des cavernes sont arrives en poursuivant notre ami Toufou qui nous a laisse un message code ; apres l’avoir dechiffre, nous avons fait un grand jeu pour le liberer Les hommes de cromagnon nous avaient fait un parcours d’obstacles crie le plus fort, des combat de coq contre les hommes de cromagnon. Puis on a retrouve Toufou. Avant de le delivrer nous avons du resoudre une enigme. Apres nous avons fait un « mammouth sorter » une sorte d’epervier. Puis avec eux nous avons mange du mammouth en brochette. Quelques temps apres qu’ils nous aient quitte des indiens sont venus nous apprendre leurs chants et danses. On a passe un agreable moment. La veillee etaite par le grand chef et on s’est bien amuses. Avant de nous quitter ils nous ont remis une piece de la machine de Toufou… Pendant que nous dormions, Baloo et Baghera sont venus demander notre aide pour retrouver Mowgli; il a ete capture par Shere Kan; nous avons donc dormi dehors car il etait trop tard et il faisait noir pour aller le chercher… la suite a demain…

Jeudi 18 juillet
Nous nous reveillons sans toit, notre petit dejeuner sur nos matelas. Toufou nous a motives et nous a dit de ranger le sous-camp pour une
evaluation. Baloo et Bagherra sont arrives pour un grand jeu avec Mowgli; c’etait un jeu ou Shere Kan ne devait pas nous toucher, puis nous avons delivre Mowgli. Nous avons mange et tout range parce que l’orage a eclate… apres que tout se soit calme, deux chevaliers sont arrives; nous avons goute avec eux et ils nous ont propose de faire une prise de drapeau pour savoir quel chevalier epousera la princesse Chaque chevalier a fait une equipe et nous avons cache notre drapeau dans chaque camp. A la fin, personne n’a reussi a ramener de drapeau dans son camp, donc la princesse a choisi un chevallier et l’autre a avoue ses sentiments pour la servante de la princesse… Toufou est arrive, nous a remis une piece de la machine et est reparti avec les chevaliers en nous promettant de revenir nous voir pour que l’on voie si sa machine fonctionne. Apres le jeu, nous avons tenu un conseil et nous avons ete a la veillee avec les lutins:louveteaux car certains partaient le lendemain. Nous avons chante et mange des chamallows, c’etait une bonne veillee pour la fin de camp des plus petits…

Vendredi 19 juillet
Nous sommes partis pour Limeuil et ses jardins panoramiques. Nous avons participe a un atelier de tissage d’osier, c’etait trop bien. L’apres-midi nous avons parcouru les differents jardins, le panorama du confluent de la Dordogne et de la Vezere et le village de Limeuil…C’est une veritable cite medievale, c’est vraiment tres joli…A la veillee nous avons visionne un film sur la restauration rapide.

Samedi 20 juillet
Nous avons prepare nos explos et range les tentes… L’apres-midi, nous avons continue a remplir le carnet de l’explo avec les renseignements utiles, le projet de budget, le materiel,…Le soir nous sommes alles a la fete medievale de Miremont arrivant au chateau, nous decouvrimes les armes du 14 au 16e siecle; nous avons vu comment utiliser les arcs, arbaletes, epees, casques,… on a meme porte une cote de maille…. Ils nous ont invite a manger puis nous ont emmene pour le spectacle final…

Dimanche 21 juillet
Le premier jour de l’explo! nous sommes prets et de bonne heure! Nous allons au Bugue, faire les courses d’abord puis s’installer au camping… Nous avons monte les tentes, prepare le repas… mais nous avons pris du retard et il a fallu repousser notre rendez-vous au grouffre de Proumeyssac… La temperature dans le gouffre etait fraiche, surtout comparee a celle de l’exterieur!!! Ce gouffre est magnifique! avec un jeu de lumiere et de musique et des stalagtites exceptionnelles! Nous n’avons pas regrette d’etre venus, c’etait super… nous sommes retournes au camping et nous avons fait des jeux et prepare la veillee loup-garou animee par Adrien…Bref, super journee!

Lundi 22 juillet
Nous nous levons du bon pied, rangeons les tentes, preparons le pic-nic, puis partons vers la musee de la nature, qui n’ouvrait que tardivement… en attendant nous sommes alles voir un souffleur de verre et nous promener en ville… Nous avons enfin visite le musee, tres petit mais tres impressionnant… Au retour, nous avons range nos affaires et sommes alles nous coucher…

Mardi 23 juillet
Nous avons les jambes lourdes… mais il y a les comptes-rendus et leur presentation a faire… avant le soir… cela va prendre du temps…Une bataille d’eau a eu lieu, cela a calme les choses…A la veillee, il y a eu les differentes presentations des explos…Les gypaetes ont commence avec une banderole de mammouths; les aigles royaux ont continue avec une fleur; les pantheres ont fait un combat et une chanson; les aines ont termine avec des mimes et des bandes sons de dessins animes connus…

Mercredi 24 juillet

Jeudi 25 juillet
Journee complete devolue a la preparation et realisation de la fiesta

Vendredi 26 juillet
Demontage des installos et rangement

Samedi 27 juillet
Les enfants sont tous partis… nous n’en avons garde aucun…par le car ou par le train , tous a 14h arrivee prevue du car a 19h au local l’arrivee du train a 22h30 …