Camp été lutins 2014

Ce que nous avons fait,
nous les lutins… en 2014

Lundi 7 juillet 2014
Apres notre depart de rochefort, nous avons passe un long moment dans le car, ou nous avons joue aux cartes, fait des bracelets, dessine, lu, … Apres quelques pauses toilettes, nous sommes enfin arrives au camp. Pour se presenter, les responsables nous ont donne des ballons qui contenaient le prenom d’un de nos camarades. Lorsque notre prenom etait tire, il fallait que l’on saute sur le ballon pour l’eclater et lire le prenom qui etait a l’interieur. c’etait un jeu tres amusant… Nous avons ensuite mange de la tourte des pyrenees pour le gouter, c’etait tres bon. Nous nous sommes ensuite installe dans nos tentes et dans les differents lieux du camp que nous avons visite… cette journee etait un peu longue mais agreable…

Mardi 8 juillet
Premier conseil du camp, nous nous sommes rassembles au coin conseil pour parler de la vie au camp, afin de vivre bien tous ensemble. Nous avons aussi fait des jeux pour detendre nos petites jambes… Nous avons constitue nos equipes de vie en melangeant les lutins et les louveteaux. Chaque equipe a trouve un nom en rapport
avec le theme du camp = Le Magicien d’Oz. L’apres-midi nous avons cree des sketches pour expliquer notre nom. Il a fallu ecouter les idees de tout le monde!!! Et nous les avons ensuite presente aux autres. La sorciere du nord est venue nous voir ce soir, ma mechante sorciere de l’est est morte! OUF! (bin oui, elle etait mechante…) La sorciere du nord nous a laisse les souliers enchantes et argentes de la sorciere de l’est pour les donner a Dorothee Nous devons trouver la route de brique jaune qui nous conduira a la cite d’emeraude pour trouver le magicien d’Oz.

Mercredi 9 juillet
Nous avons ete reveilles par Dorothee pour aller a la cite d’emeraude au bout de la route de brique jaune. Nous avons pris des forces avant de partir. Dorothee est revenue, elle a fait 3 equipe = un fil argente pour l’homme de fer, un fagot de paille pour l’epouvantail et un morceau de fourrure pour le lion poltron. Chaque equipe a suivi une piste differente pour apprendre l’histoire du personnage et nous sommes retournes au camp. Nous avons recu un indice disant que nous devions construire notre personnage… nous nous sommes mis a la tache apres le repas. Pour la veillee un conteur est venu nous raconter des histoires de la montagne comment sont apparus les ours, l’homme ours, la sorciere qui cherchait un compagnon les trois flutes et la fee Marachourde. C’etait une tres bonne journee, la montagne etait magnifique, la veillee etait tres bien.

Jeudi 10 juillet
Dorothee nous a demande de creer ses compagnons afin de partir sur le chemin de la cite d’emeraude. Nous nous sommes remis en equipe pour continuer la construction du lion poltron, de l’epouvantail et de l’homme de fer. Nous avons decore la salopette
de l’epouvantail, peint le lion et ajuste sa criniere et avons continue de recouvrir l’homme de fer et nous lui avons donne vie dans la salle a manger. Les lutins et quelques louveteaux sont partis faire de l’escalade… oulala! c’etait haut, on a eu peur, mais on aimerait deja y retourner (ndlr: le rocher fait 3m de haut et 2 enfants sont monte
jusqu’en haut…). Ce soir surprise! c’est le feu de camp tant attendu, accompagne de petits chants. Ca nous a bien rechauffe… c’etait une super journee…

Vendredi 11 juillet
Des le matin, nous etions divises en deux groupes; pendant que le premier groupe etait en randonnee, nous avons commence a fire des pancartes avec le nom des tentes ( la cite d’emeraude, les sorcieres du nord, les sorcieres de l’ouest, et le pays d’Oz) Ensuite nous avons commence la decoration du camp = nous avons fait des fleurs peintes de plusieurs couleurs; c’etait plaisant a faire et en plus nous nous sommes mis de la peinture partout… puis nous avons fait des tableaux ou on a represente le pays d’Oz. C’etait une tres bonne journee! Le camp devient tres beau!!!

Samedi 12 juillet
C’est presque la fin de la premiere semaine… Un groupe de louveteaux est parti ce matin a l’escalade, mais on a eu du retard parce qu’il a plu et que les rochers etaient glissants. C’etait bien, tellement bien que l’on a pas pu s’arreter. Pendant ce temps les autres ont fait des decorations pour le camp = fleurs en bouteille, fresque, bambous colores, quirlande de CD… Et une equipe a fait un resume de la journee de randonnee avec le CPIE. L’apres midi un autre groupe est parti a l’escalade C’etait trop bien on a grimpe un grand rocher et c’etait trop court. Pendant ce temps les autres ont continue les ateliers. Le soir on a regarde un film, c’etait trop bien. Puis nous nous sommes couches. On s’est bien amuse et bien depense

Dimanche 13 juillet
Nous avons continue les ateliers, plante les bambous que nous avions peint, accroche les CD que nous avions decore dans un arbre, continue la fresque (elle n’est pas finie!) Apres les activites, nous avons joue au “poule,renard,vipere”. L’apres midi Dorothee, le lion poltron, l’epouvantail et l’homme de fer nous ont rendu visite…
Avec Dorothee nous avons realise des empreintes d’animaux en platre; l’homme de fer nous a aide a construire des objets naturels (batons, cailloux, paille,…) c’etait du “land art” L’epouvantail a fabrique des crecelles en bois, ce sont des instruments de musique que l’on tourne dans les mains. Le lion poltron nous a appris a faire des moulins a vent. Le soir c’etait veillee a la carte! C’est a dire que nous avions le choix entre quatre activites Jeux de societe, balade nocturne en foret, veillee courte et ultimate! C’etait trop bien!
Ensuite nous sommes alles nous coucher pour passer une bonne nuit de sommeil…

Lundi 14 juillet
Nous avons decore le camp, suspendu les CD peints a un arbre, continue la fresque, et plante les pancartes avec le nom des tentes. Ensuite nous sommes alles a Campan en mini bus pour decouvrir les mounaques. Ce sont des poupees grandeur nature qui representent des scenes de la vie quotidienne, des metiers. Les mounaques sont une specialite de Campan. Il y avait une scene de mariage, des pompiers, le maitre d’ecole un pecheur, des mounaques qui prennent un verre en terrasse. En revenant de Campan, nous avons trouve le camp splendide = il avait ete decore en notre absence…
Veillee chants autour du feu, il n’y a pas de feu de camp sans chamallows!!!

Mardi 15 juillet
Les lutins et les petis louveteaux sommes partis en randonnee sur un flanc de montagne Nous avons vu le pic du midi, l’adour,un cyrcaete Jean-le-Blanc (un rapace tres rare) des vautours fauve et une buse variable. Nous avons fait pic-nic sur une petite colline et lors de la sieste, nous avons entendu un milan royal. Ensuite nous avons grimpe en haut de la montagne, sommes descendus et arrives au camp. Nous avons fait un peu de tir a l’arc Le soir, nous avons vu Dado, un “mauchkims” qui choisissait des acteurs, nous avons joue une piece! et nous sommes alles nous coucher pour passer une bonne nuit!!!

Mercredi 16 juillet
Nous avons repris les arcs pour viser le centre de la cible… Pendant un atelier d’orientation quelques uns ont pu se reperer dans le camp et poinconner leur papier a l’aide des balises = “le nord c’est ou? et c’est par ou la?” Monsieur Casa est venu nous apprendre quelles fleurs poussent dans les montagnes des Pyrenees. Il nous a aussi explique les differents etages de la montagne = village, foret, foret de sapin, estives, rochers, neige eternelle… Deux equipes ont ete formees pour la veillee, les lutins ont fait des petits jeux, pendant que les plus grands faisaient une balade “nocturne”. Nous avons fait un jeu d’ecoute de bruits de la nature et retrouve l’endroit de la source sonore. Les chouettes ont hulule… nous avons ecoute des bruits d’animaux, il fallait deviner lesquels c’etait et les trouver dans la nature.

Jeudi 17 juillet
Une journee surprenante a commence, par l’enlevement des grands louveteaux par la mechante sorciere de l’ouest qui leur a jete un sort pour se venger de Dorothee. Les autres louveteaux et lutins faisaient partie de l’equipe de Dorothee qui voulait sauver les louveteaux enleves par la sorciere… Dans chacune des equipes, il y a eu plusieurs activites qui ont mene a une grande bataille entre Dorothee et la mechante sorciere. Pour l’equipe de la sorciere il a fallu franchir la toile d’araignee, faire un parcours d’obstacles et lancer des cordes. Mais pour faire tout cela on a du monter dans la montagne. Nous avons ensuite construit un chateau et nous nous sommes prepares pour la bataille. Du cote de Dorothee, nous avons
fabrique des lunettes pour pouvoir entrer dans la cite d’emeraude et aller voir le magicien d’Oz, qui nous a demende de faire disparaitre la mechante sorciere… Nous avons fabrique des munitions pour la bataille finale. A la fin de celle-ci l’attaque de la sorciere a echoue, elle a disparu et nous avons pu liberer nos amis. Pour la veillee, Casa (du CPIE) est venu nous montrer des animaux de la montagne comme les rapaces, la salamandre… Il nous a fait ecouter des bruits d’animaux c’etait tres interressant. Il a meme ramene des maucrettes de rapaces et un veritable bois de cerf…

Vendredi 18 juillet
Ce matin, nous avons tous ecrit des lettres et fait des dessins pour nos parents… L’apres midi nous ommes alles visiter les grottes de Medous. Le guide nous a presente un chataigner geant de plus de 30m de haut (dans la cour, par dans la grotte!!!)Nous sommes entres dans la grotte ou nous avons decouvert des stalagtites et des stalagmites. Il faisait froid et humide Les stalagtites ressemblaient a des elephants, un bouddha, des danseuses, le Mont Saint Michel, etc… Il y avait des stalagtites bizarres, des draperies et des excentriques, que personne ne sait expliquer. Pour ressortir, nous avons navigue sur une riviere souterraine a 6°, c’est froid… le bateau bougeait beaucoup, personne n’est tombe! Nous avons fait une veillee chants autour du feu avec les eclais et les aines… la pluie a malheureusement ecourte notre belle soiree…

Samedi 19 juillet
Nous avons prepare la rando explo a la ferme; il y a trois equipes, qui vont aller dans trois endroits = ferme de fromage, ferme traditionnelle, ferme a la tourte Pour preparer la rando, nous avons fait une regle de vie, prepare des questions, et fait les groupes de services, car nous allons dormir une nuit a la ferme… Nous avons appris a monter une tente, a plier nos affaires et faire notre sac. Nous sommes donc bien prepares! En veillee, nous avons fait un “poule, renard, vipere”, c’etait bien. Puis nous avons chante, mange quelques bonbons et sommes alles se coucher…

Dimanche 20 juillet
Journee des initiatives! nous nous sommes tous rassembles pour partager et proposer nos idees d’activites pour le reste de la journee. Les eclais et aines etaient tous la! Nous avons eu beaucoup d’idees, mais certaines n’ont pas ete retenues a cause des intemperies. Cela ne nous a pas empeche de faire des activites sous les tentes. Il y avait = maquillage, bracelets, magie, bataille navale, loup garou et d’autres… Ensuite certains d’entre nous sont alles voir “Le magicien d’Oz”, le film qui ne parle pas de Dorothee, mais du magicien… Apres le diner, que nous avons pris ensemble, nous sommes alles voir un spectacle de magie organise par les participants de l’atelier, c’etait impressionnant! Ensuite, calmement,
nous sommes alles dans nos tentes et, apres l’histoire, nous avons dormi…

Lundi 21 juillet et Mardi 22 juillet
Nous sommes alles dans les baronnies dans des fermes pour les explos. Le but est de decouvrir la vie a la ferme. Les plus grands sont alles au fromage, les moyens dans une ferme traditionnelle, les lutins et les petits louveteaux sont alles aux tourtes… Dans tous les cas, nous avons decouvert la vie des fermiers, s’occupant des animaux, poules, canards, vaches, chevres, etc,… Nous avons appris a traire, la facon de faire de foin, comment s’occuper des animaux en toute saison… C’etait une experience vraiment geniale, deroutante et instructive Nous avons dormi sous tentes (des petites…) en pleine nature, nous devions donc nous adapter. Nous avons hate d’y retourner car le paysage y est magnifique…

Mercredi 23 juillet
Nous avons fait l’exploitation des explos, en creant un livret sur lequel nous avons ecrit les journees passees. Nous avons dessine les animaux de la ferme, des tracteurs et d’autres choses… Nos livretsont des formes speciales, mais c’est une surprise!!! En veillee, les pastourelles sont venus jouer de la musique traditionnelle des pyrenees Ils nous ont aussi appris a danser, c’etait tres amusant; et quand ils sont partis, nous avons chante et sommes alles nous coucher pour l’histoire du soir…

Jeudi 24 juillet
Nous avons presente a tous ce que nous avons prepare = un sketch, un tableau, une chanson… qui retracait ce que nous avons fait pendant les explos… Ensuite, le magicien d’Oz est venu nous voir car il avait besoin de nous pour faire des epreuves pour chaque personnage = pour l’homme de fer une epreuve de solidarite pour qu’il retrouve son coeur, pour le lion de courage avec le passage d’un pont de singe, pour l’epouvantail de memoire avec un memory geant… Nous etions en trois equipes et toutes ont reussi les epreuves, arbitrees par le magicien. Cela a donc permis a l’epouvantail, au lion et a l’homme de fer de retrouver soit son cerveau son courage ou son coeur… L’heure de la veillee a sonne, un messager est venu en courant pour nous laisser un message disant qu’il fallait remercier Dorothee en suivant des pistes qui menaient a l’epouvantail, au lion et a l’homme de fer… Chacun d’eux nous a demande de faire une surprise a Dorothee en organisant une fête.

Vendredi 25 juillet
C’est le grand jour de la fiesta! Nous avons fait un conseil pour preparer une fete avec l’homme de fer, le lion poltron et l’epouvantail, pour remercier Dorothee avant qu’elle reparte au Kansas. Nous avons fait trois groupes pour l’animation, les deguisements et la decoration de la table; ces ateliers ont fonctionne toute la journee… Pour les deguisements, les filles avaient des jupes comme Dorothee, les garcons avaient des boleros comme le magicien; pour la decoration nous avons fait des emeraudes sur les tables et des guirlandes. On s’est bien amuses… Le soir le lion poltron et l’epouvantail sont arrives ils ont dit qu’il fallait pas faire de bruit, car Dorothee arrivait les yeux bandes. Quand elle a enleve son bandeau, nous avons crie surprise… Dorothee etait surprise et contente… Pendant le repas, l’equipe d’animation a fait un quizz, un jeu du haricot, un spectacle de magie et un spectacle qui racontait l’histoire de Dorothee. C’etait trop bien… Les personnage ont ramene la gentille sorciere pour que Dorothee puisse rentrer chez elle. Elle etait vraiment heureuse, nous a tous remercie et a disparu avec la sorciere… Le lion poltron, l’epouvantail et l’homme de fer ont fait une chanson pour nous dire au revoir, et nous ont donne des bonbons. La journee etait geniale, mais c’etait triste car nous ne reverrons pas Dorothee,Toto, le lion poltron, l’epouvantail ni l’homme de fer… Au revoir Pays d’Oz…